Personne n'est mort
Le livre
Paru en Novembre 2011
ISBN: 978-2-9523476-3-1
10,00€
Amour et désamour, cinquante nouvelles pour rester en vie.
Personne n’est mort est un cheminement magique, un sentier de douaniers au bord de l’interdit.
Extraits:
Il faut dire que la spécialité de Marylou est de se poser de drôles de questions. Genre : « dans le pain au lait, c’est VRAIMENT du lait ? ». Ou bien : « les morts meurent-ils ? » Elle estime que ce serait logique et que la mort en personne devrait mourir un jour. Devrait décéder, succomber à un truc, périr, plier bagage, tourner de l’œil, se noyer, claquer, crever, rester sur le carreau, mordre la poussière, tomber d’un toit, s’étouffer avec une cacahuète, se faire poignarder ou défenestrer, être proprement flinguée par la mafia russe. Agoniser. Subir une chimio, y croire et renoncer. Ou même (grandiose !) se suicider. Disparaître à jamais. Nous quitter. Se voir partir. Pour lui apprendre ce que ça fait de mourir.
Il se dit qu’il a trouvé émouvant (et érotique) le moment, dimanche dernier, où après une visite au musée, tandis que le feu crépitait dans la cheminée, elle a soudain enlevé ses bottines noires pour poser ses pieds sur le canapé. Elle a fait ça avec un naturel de reine.
Traverser une ville acquise au prochain sommeil. Chaleur de juin. Te frôler. « On va se faire une dînette avec les moyens du bord, j’ai faim ! Pas toi ? Et en plus dans le film, ils mangeaient tout le temps ! » Et maintenant, reine de Saba, tu viens dormir. Tu seras belle même dans le noir.
Dans l’auto, on écoute Le Clair de lune de Debussy. Et je me souviens de ce moment où j’avais posé ma main sur ta joue pour la première fois. Tu avais demandé : « Touche-moi. Vraiment. » Nos mots d’amour : des petits cailloux ? Mais de Nîmes jusqu’aux confins des univers, c’est un chant flamenco de tristesse et de solitude que l’on entend. Celui de nos âmes encore heureuses et étonnées de se dire adieu. Et si reconnaissantes.
Édito
Philippe Aubert de Molay aime l'amour. L'amour le lui rend bien et ses amis aussi. Comme lui, ils ont été les gens qu'ils ont pu. Ils lui ont raconté, ils lui ont dit ce qu'ils ne s'avouaient pas eux-mêmes. Dans ces brefs récits l'amour est dense et danse l'amour. Rien n'est écrit et tout s'écrit. Et tous ses cris, briseurs de silences, rongent le temps au lieu de l'épaissir de vie et d'amour. Dans «Personne n'est mort », l’auteur nous livre en pâture nos propres balbutiements amoureux, nos brouillons de sentiments, nos certitudes de sable et ces tsunamis de rires et de larmes qui jalonnent les vies non linéaires de ceux qui veulent exister. «Personne n'est mort » est un cheminement magique, un sentier de douaniers au bord de l'interdit. Nous y cheminons et croisons nos incohérences amoureuses, nos rêves d'absolu, nos lâchetés quotidiennes, nos joies immenses. Philippe Aubert de Molay se fait ici écrivain du chuchotement. Il cisèle les sentiments mais nous balance au plexus des textes puissants comme l'amour et spontanés comme des lapsus. Rêvons avec lui de recevoir un jour cette fulgurance ultime : «Tu sais, je suis très amoureuse que tu sois là ».
Les nouvelles
- N° de billet : 139556
- Ouragan
- Novembre
- Captain America
- Mythologie générale
- L'Orage
- Ortie
- La terre nous aimait un peu je me souviens
- Juste du pain
- Des belles choses
- Prendre l'air
- Avoir le temps
- Penser à la révolution
- Libération
- Argile blanche+lait de jasmin
- Plus glamour que mutine
- L'hiver a été si long
- Des centaines de nuits. Et plus.
- Déjà fantôme
- Tintin au Texas
- Une jolie robe pour te plaire
- Le deuxième été
- Les vraies blonde sont en voie de disparition
- Décor de film
- Saint-Valentin
- Zone commerciale
- Les anges louent la maison voisine
- Chants d'oiseaux inconnus
- Rose dragée
- Qui scintille
- Deux cigarettes
- Vite un miracle
- La seule chose valable à faire
- Drame passionnelle
- Les esprits-fourmis
- L'oracle
- Qui tond
- Cookies au chocolat
- Risotto tout prêt
- Petite phénoménologie des super-héros
- Au bord d'invisibles précipices
- Noire et blonde
- Penser à la guimauve
- Les divins chardons violets
- Parquet flottant
- Hautes herbes
- Moyens du bord
- Ma jolie
- Quand tu boxes
- Dernière nouvelle