Le prix Littérature et Musique

Troisième édition du prix Littérature et musique

Prix Littérature et Musique 2018

Du 1er juin au 15 septembre 2018

Concours de nouvelles ouvert aux jeunes auteurs francophones de moins de 30 ans.

Contact : atelier@soufflecourt.com

Les consignes d'écriture sont les suivantes :

  1. Écrire un texte de 8000 à 15000 caractères inspiré d'un morceau de musique (non chanté)
  2. Le texte devra comprendre un personnage prénommé Gabriel
  3. Joindre le lien "youtube" du morceau choisi comme source d’inspiration
  4. Donner un titre à la nouvelle

Les textes lauréats (une vingtaine) seront publiés à compte d'éditeur dans un ouvrage collectif qui sortira en décembre 2018 dans la collection « l’Atelier ». Le 17 mars 2019 les auteurs seront invités à un spectacle créé à partir de leurs nouvelles par les élèves et les Professeurs du Conservatoire de Metz.

Un prix intitulé « Littérature et Musique » sera décerné par un jury composé de jeunes lecteurs résidents de l’association d’insertion « Carrefour » à Metz, partenaire de ce prix littéraire.

La nouvelle lauréate donnera son titre au recueil collectif et servira de sujet à un concours de composition musicale organisé par le conservatoire Gabriel Pierné de Metz, partenaire de ce projet.

Pour plus d'informations,téléchargez le règlement en PDF.

Le prix Littérature & Musique

Le prix Littérature et Musique est une initiative lancée par les Éditions Souffle court en 2015. 

Ce projet littéraire biennal propose à de jeunes auteurs francophones de moins de 30 ans d’écrire des textes courts inspirés d'une musique librement choisie. Ces textes sont soumis à un jury composé majoritairement de jeunes lecteurs résidents de l’association à vocation sociale Carrefour (Metz).

Une vingtaine de lauréats voient leurs textes édités dans un recueil de nouvelles publié à compte d’éditeur. Ces textes sont ensuite transmis au Conservatoire de Metz qui les utilisent dans le cadre d'un spectacle conçu par les élèves et les professeurs.

Lors de ce spectacle se retrouvent les jeunes auteurs, les résidents de Carrefour et les élèves du conservatoire.

Le Lauréat du Prix Littérature et Musique, voit sa nouvelle donner le titre de l’ouvrage collectif et servir de sujet à un prix de composition musicale... après l’hommage rendu par la littérature à la musique, la musique renvoie l’hommage par la création d’une œuvre musicale originale créée par un élève compositeur inspiré par la nouvelle lauréate.

Et quand c’est fini... on recommence... car c’est toujours l’occasion de belles rencontres avec des talents en devenir.

Les partenaires du Carefour Pierné

Le Carrefour Pierné est un projet culturel alliant un prix littéraire (Littérature et musique) créé et piloté par Souffle court éditions et un prix de composition musical créé et piloté par le Conservatoire de Metz.

Le Carrefour Pierné est une initiative de l'association à vocation sociale Carrefour de Metz qui coordonne et accueille cette organisation depuis 2015.

logos de l'association Carrefour (treffle), logo du Conservatoire de Metz, logo Pierné

Les ouvrages issus du prix Littérature & Musique